Le caban devient un vêtement militaire
L'armée britannique, la Royal Navy s'est inspiré du caban des marins de commerce pour en faire un vêtement pour les officiers dans les années 1800 étendu à toute la flotte ensuite.
Caban de la Royal Navy années 1800. (Crédits: easterncostumes.com).
En france il est apparu pour la première fois dans le journal militaire de 1846 (Google) en l'extrait:
"Décision ministérielle concernant le port du caban affecté à l'Habillement des officiers d'infanterie (Direction de l'Administration, Bureau de l'habillement, du Harnachement, des Lits militaires et du Campement).
Paris le 8 avril 1846."
Caban de la marine nationale france années 1850. (Crédits: easterncostumes.com).
En 1871 la caban fut aussi adopté par la marine américaine, la fameuse US Navy.
Celui-ci était réservé pour les officiers seulement dans un premier temps et dans des conditions d'utilisations très strictes. Puis il fut étendu à toute la flotte en remplacement du paletot (manteau qui descendait sur les cuisses, qui au fil du temps s'est raccourci). Il était composé de 2 rangées de 5 boutons avec motifs ancre et des ancres étaient également disposées sur les pointes du col. Les rangées de boutons permette de boutonner le caban par bâbord ou tribord, suivant en fait d'où vient le vent. Les matelots imperméabilisaient le vêtement avec une solution contenant un mélange de goudron, de suif et d'essence de térébenthine. Bien qu'il faisait parti de le tenue, le caban n'était plus guère porté par les matelots ces dernières années, tout juste lors des revues militaires ou pendant les permissions. Sa demande de suppression en 2014 de la tenue à été entérinée pour la marine nationale car elle coûtait cher au budget militaire. Entre 140 et 215€ pièce. Et c'était le vêtement qui était le plus volé, l'on comprends pourquoi. La marine à ainsi acheté des cabans à moindre coût par la suite. Aujourd'hui une page se tourne.
Les derniers modèles militaires:
Caban récent de la Royal Navy.
Caban récent de la Marine Nationale.
Caban récent de la US Navy.