Comment entretenir son caban?
Si le caban est porté régulièrement pendant la saison été ou hiver, ou même tout au long de l'année, il aura besoin d'un nettoyage tous les 3 mois. Il faudra le laver avant de le ranger et en prendre soin pour qu'il dure dans le temps. Un caban 100% laine pourra durer toute une vie. Il convienfra de respecter scrupuleusement les consignes du fabricant afin d'éviter d'altérer le vêtement.
Comment laver un caban?
Le caban comme la plupart des manteaux en laine va:
- soit se nettoyer à sec.
- soit se laver à la machine
- soit se laver à la main.
Pour le nettoyage à sec:
Dans ce cas là, direction le pressing.
Pour le lavage en machine: Utiliser une lessive spéciale pour textiles délicat. Retourner le vêtement et les manches, puis et le boutonner. Enfermer le vêtement dans un filet de lavage, cela va le protéger des frottements dans le tambour. Lancer un programme de lavage pour textile délicats et fragiles. Effectuer un essorage lent pendant quelques minutes. Retourner le vêtement en le déboutonnant. Etendre le vêtement sur une serviette de toilette et le rouler dedant. Dérouler le vêtement et défroisser à la main, puis le laisser sécher à plat sur la serviette. Si le vêtement permet le repassage, le retourner à nouveau et faire le repassage du côté intérieur du vêtement. Ne jamais frotter ou repasser le vêtement sur le côté extérieur.
Pour le lavage à la main: Verser de l'eau très tiède dans une grande bassine ou baignoire. Ajouter une lessive spéciale pour textiles délicat. Faire entrer le vêtement dans la bassine. Faire sortir le vêtement et l'entrer dans l'eau, ce qui va brasser l'eau de lavage et bien mélanger la levssive. Laisser tremper 5 minutes et frotter le vêtement à la main. N'utilisez pas de brosse de lavage, seulement le frotter à la main. Vider l'eau de lavage, remplir d'eau claire et rincer. Etendre le vêtement sur une serviette de toillette puis le rouler dedant. La serviette va en absorber l'humidité. Dérouler la serviette, laisser le vêtement à plat dessus, défroisser à la main, puis laisser sècher. Repasser au fer du côté doublure si le vêtement le permet. Ne jamais frotter ou repasser le vêtement sur le côté extérieur.