Aller au contenu

De quoi un caban est-il composé?

Le caban est composé d'un ensemble d'élements qui varient selon la marque, le modèle et la qualité du vêtement. Sur les modèles chers le niveau de détails apporté sera très élevé. Nous allons passer en revue tous ces éléments.


Le tissu

Il s'appelle un drap de laine. C'est un tissu résistant grâce à untissage méticuleux, composé majoritairement de laine en tout ou partie. Il est imperméabilisé pour la pluie et déperlant. C'est un tissu au grammage fort pour l'hiver, c'est à dire épais, grammage léger pour l'été, donc plus léger. Voir notre chapitre consacré à ce tissu pour en savoir plus.

Les couleurs

Pour le caban de tradition authentique, celle-ci est marine. Toutefois un variante noire est aussi proposée chez certains fabricants de vêtements marins. Plus large dans les marques de mode, vous pouvez le trouver en couleur rouge, en couleur bleue clair, en clour vert clair.

Le col:

Le col de forme tailleur peut avoir des pointes qui sont plus ou moins prononcées suivant les marques et les modèles. Un tissu satiné à motifs peut être apporté au dos du col. Une patte de boutonnage peut également être ajouté pour fermer le vol une fois relevé. Dessous les pointes du col, il peut y avoir un bouton. Certains cabans possèdaient une patte de boutonage en cordelette pour fermer le caban si le marin portait plusieurs épaisseurs de pull car le bouton prévu pour cela était alors impossible à boutonner.

Les épaulettes:

Sur certains modèles des épaulettes sont ajoutées à l'intérieur du vêtement pour donner une stature droite et carrée à la personne. A ne pas confondre avec les épaulettes sur les cabans militaires qui sont à l'extérieur cousues par un côté sur les épaules et de l'autre fermées par un bouton pour pouvoir y ajouter les grades des officiers.

Le double boutonnage:

Il peut être seulement partiel ou total comme par exemple sur la caban authentique. Celui-ci sert sur la caban authentique à boutonner le manteau suivant la direction du vent en mer. Il comporte aujourd'hui jusqu'à 2 rangées 4 boutons. Sur les modèles des grandes marques de mode, il peut y en avoir plus (2x7).

Les boutons:

Sur beaucoup de modèles, il sont en plastique noir ou marine. Sur les modèle de gamme généralement ils peuvent être de couleur or (laiton) ou argent (étain). Un motif ancre orne le bouton. Certains modèles sont aussi agrémentés par des boutons au niveau des bas de manches et aussi disposés sous le col.

Les boutonnières:

Elles sont cousues avec la plus grande attention pour une finition sans défauts. Certaines boutonnières peuvent être cousues avec un fil différent pour apporter de l'éclat au vêtement. Par exemple un fil rouge.

Bas de manches:

Certains modèle possèdent une patte de décoration au niveau des bas de manches. On retrouve généralement celle-ci sur les cabans d'entrée de gamme.

Les doublures:

Elle peuvent être en coton jersey rayé ou en polyesther satiné, avec ou sans motif, suivant les marques et les modèles.

Les poches intérieures:

Certains modèles ne possèdent pas de poches intérieures. Sur les autres qui en possèdent les poches intérieures sont généralement fermée par une fermeture à glissière ou par un bouton.

Les poches extérieures:

Elle sont cousues en biais au niveau du ventre pour faciliter le passage des mains. Le but étant de pouvoir se réchauffer les mains en les entrants rapidement à l'intéreur et sans avoir chercher ces poches.

La marque:

Elle est souvent visible sous forme du seul dessin du logo ou bien avec également le nom. Une étiquette en faisant mention est cousue à l'intérieur dans le haut du vêtement. Un logo peut être cousu sur un bas de manche, Une étiquette sur une poche extérieure ou également à l'extérieur sous le col.

La chaînette:

Certaines marques et modèles possèdent une petite chaînette ou une cordelette à l'intérieur qui permet de suspendre le vêtement.