Aller au contenu

Qu'est-ce qu'un caban en drap de laine?

Le drap de laine est le tissu qui compose le caban. Celui-ci peut être 100% laine ou laine/fibre synthétique 70%/30%. Dans le cas d'un drap de laine fibre synthétique le mélange peut varier de 20 à 50% selon le fabricant. L'autre avantage est qu'il sera plus léger que le caban 100% laine. La laine, matière naturelle provient des moutons qui gambadent dans les prés. Celle-ci est révoltée par la tonte une fois par an en juin avec l'intervention d'un tondeur, juste avant la saison d'été. Le passage de la saison d'été laisse au mouton le temps de se refaire de la laine sur le dos. Tondus ils sont comme nous, ils risqueraient de prendre froid. Le mouton est entièrement tondu d'une seule traite. On obtient ce qu'on appelle la toison. Celle-ci passe alors au stade artisanal/industriel (il n'ya plus de grandes industries de la laine depuis l'apparition de la fibre textile pour une raison de coût de revient, celle-ci étant moins chère). Nous sommes arrivée à la filature, voyons comment nous allons obtenir le tissu:

 Tissu drap de laine


- La laine est est d'abord lavée pour enlever la saleté et la graisse animale présent dans les bourres de laine (ou bourres lanices) que forment les toisons ensembles. Si la graisse n'est pas enlevée ici, elle ne pourra être enlevée quand le tissu sera tissé. La bourre de laine est un amas de laine grossier, tantôt fin, tantôt épais.

- Celle-ci est ensuite étalée à l'air libre pour être sèchée et sera retournée retournée plusieurs fois jusqu'au séchage complet.

- Une fois la laine sèche, elle va passer dans une première machine qui s'appelle une batteuse et qui va démêler la fibre ainsi qu'enlever les dernières saletés présentes.

- La fibre de laine va être impreignée d'une émulsion démélante en graisse végétale et va ensuite être peignée dans une autre machine que l'on appelle une peigneuse (et que l'un surnomme aussi un loup). Celle-ci va affiner la fibre de laine pour la calibrer plus fine. C'est aussi lors de cette étape que l'on pourra mélanger la de la fibre synthétique pour le futur drap à obtenir.

- La laine va passer ensuite dans une autre machine appelée cardeuse. Elle va répartir les fibres textiles et les agglutiner pour obtenir un voile de tissu. Ici c'est le cycle cardé qui va être utilisé. Contrairement au cycle peigné, il permet d'obtenir un tissu plus épais.

- Ce voile va passer ensuite dans une fileuse pour en faire des fils qui vont etre enroulés sur des fusées (bobines).
Le fil étant fragile, plusieurs de ces fusées vont ensuite être dévidées simultanément et leur fils assemblés par torsion. On obtient un fil de laine résistant. Le nombre de brun donnera également l'épaisseur de ce fil. Ce fil sera enroulé dans une bobine.

- Dans l'étape suivante, plusieurs bobines de fils vont être dévidées simultanément au travers de ce que l'on appelle un ourdissoir.  Celui-ci va étaler les différents fils en largeur pour la préparation au tissage.

- Les différents fils vont entrer dans un métier à tisser pouvant contenir plusieurs milliers de fils dans la largeur qui va les assembler en les croisants avec un fil perpendiculaire, pour en faire un tissu. Notre fameux drap de laine sera ainsi obtenu.

- Le tissu va être ensuite roulé en boudin et passé dans une foulonneuse entre deux rouleaux pour être compressé afin de resserrer les fils du tissu. Il va en ressortir un tissu compact feutré.

- Celui-ci va être ensuite gratté en passant dans une gratteuse qui va lui donner un aspect duveteux.

- Le drap de laine sera lavé pour enlever la graisse végétale, puis passé dans une essoreuse.

- Puis il sera enfin teinté de la couleur désirée, puis lavé à nouveau, et enfin la laine sera imperméabilisée.

On appelle "drap de laine" un tissu qui pèse au minimum 500 grammes au mètre linéaire (500gr/mL).